HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

BANDCAMP

ELECTRODES

Jean-Paul « N’Diagopop » Corea (d’origine sénégalaise) et Romain « Decorect » Vil (antillais). Ces deux-là se connaissent depuis 1977, ayant bricolé un groupe tendance Velvet Underground. Romain à vécu à l’étranger, en particulier à Londres en 1974, assistant à pas mal de concerts marquants, dont celui de Iggy Pop avec James Williamson. Quand Corea quittent les Pisseux, avec Romain il monte une nouvelle formation, les ELECTRODES, avec notamment l'arrivée du batteur Martial MacAuley (d’origine togolaise, âgé de 16 ans, ami de Jean-Paul et déjà batteur depuis 3 ans), et Jean-Claude Jadoul (dit Blitz ou Dirt)  à la basse et au chant. Ils remportent le tremplin du Golf Drouot le 12 décembre 1980. L’année suivante ils partent en Angleterre à Richmond le 20 et 21 mars 1981, et joue au Gibus en avril et juin. 1982 ce sera le Rex à Paris, ils sont programmés le 10 juin au Gibus mais ne pouront pas monter sur scène à cause du groupe précédant qui traîne ; un concert en plein air en septembre à Montmartre avec Ventilator et les Porte-Mentaux, et le 26 octobre à Vincennes avec les 4B2’s du frère de John Lydon. Fin 82, Jean-Claude Jadoul quitte le groupe, il rejoindra les Spoons avec Manu Castillo (de Wunderbach) et Dilip (futur Coronados),  puis Heimat Los. Il est remplacé par Roland « Chamallow » Chamarat (futur Porte-Mentaux et Parabellum) avant que celui-ci ne parte aussi pour laisser la place à Jean-Marc Thuriaf dit Gangster, fin 83.

 

 

 

 

1983 sera l’année de la sortie de leur premier EP 7’’ « No Flag » sur Panic Productions. Les 4 titres sont écrits par Decoret et Corea. Un titre inédit « Action Destruction » est inclus sur la compilation 8 titres format 45 tours  « Collection Privée » éditée par le label Poison Noir aux côtés des STILLERS, CORONADOS et DISKOLOKAUST (groupe suisse). Les autres formations sont en fait les mêmes membres que ceux de STAKHANOV, également à la tête du label. Marsu édite lui aussi un titre inédit « I Wanna Be A Jerk » sur la compilation cassette « 30 tubes Pour L’Eté 81-83 » (le titre de VOX DEI « Belle » figurant sur la Thésaurus 5 provient de celle-ci). Pour les concerts, ils se produisent le 22 février au Tremplin Rock Pop au théâtre Daniel Sorano (avec Panik, Drei O’Clock, Cagibi et les Innocents), le 12 mars à Aubervilliers au Rock Contre la Police (avec NO FUCK BEBE, GUERNICA, PANIK...), le 18 novembre aux Transes Musicales de Strasbourg (avec Standing les ex-PRIVÉS et Dazibao), le 19 novembre avec les Coronados à Nogent-sur-Marne, le 4 février à Noisy-le-Grand, et le 7 avril au Cithéa à Paris. Le groupe se disloque suite à des problémes entre les membres. A noter que ce groupe fut bel et bien l’un des piliers du punk rock en france, que ce soit pour le son et les différents membres. En effet, à l’écoute aujourd’hui, le son très puissant dès 1980 est de fait antérieur à beaucoup d’autres productions de ce style.....
MacAuley, Jean-Paul et Gangster se retrouve aussi fin 1983 dans SHAMBECKO, un projet parallèle.

Les Electrodes continueront en 1984 sur le même tempo (concert à Noisy-le-Grand, Cithéa à Paris...). Juste avant la dissolution du groupe, Stéphane Borsalino, frère d’un des membres des Fêlés, ayant eu un groupe punk vers 1979, Trip TV, rejoindra le groupe. Fin 84, c’est le split. Jean-Paul, Martial et Gangster acccompagnent sous le nom Maus-Maus Gogol 1er pour le LP « Les Affres De L’Angoisse », ainsi que pour la tournée , même si Cambouis (LSD...) remplacera Martial sur la fin. En 1985, les trois compères sont dans Saigon, au côtés de Genny Blue.
En 1988 sort la compilation avec des inédits de 1982 et 1983 « Y’a Bon Action Destruction » sur Negative Rds. La pochette est dessinée par Xavier de PANIK LTDC sous le pseudo de Chatterton. Le premier pressage est accompagné d’un 45 tours.
Jean-Paul Corea rejoint les Bad Losers en 1985 ( 86?), et Martial fait carrière toujours comme batteur encore aujourd’hui : Gang Plus avec un concert en première partie des Bad Brains le 7 novembre 1986, les Innocents, Baraka, Carte de séjour, Rachid Taha, Jimmy Oihid, Zen Zila, Marousse, Gnawa Family, Big Deal, Lagaffe... Il a accompagné aussi BABY DOLL le groupe de Franck Ederhy au début des années 80.

 

 

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

ANGRY RATS  ----  BALL'S  ----  BATS  ----  BRIGADES  ----  CRISE DE NERF ----  ELECTRODES  ----  ELECTRONAZE  ----  FUCK LAND  ----  GUERNICA  ----  HEROS  ----  HUMAN BEING  ----  JUSTIFIÉ X  ----  KAMBRONES  ----  KARNAGE  ----  MOPO MOGO  ----  NO FUCK BEBE  ----  OMG ---- PANIK LTDC ----  RAFF  ----  RATS  ----  RUSSIAN ROULETTE   ----  STAKHANOV  ----  STILLERS  ----  SUB KIDS  ----  SURPRISE  ----   SYNDROM SHIN  ----  SYSTEME D  ----  TED DESTROYER  ----  VATICAN  ----  VERMINES  ----  VONN  ----  WARRIOR KIDS  ----  ZONA 

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

 SOLD OUT